Actualités

30/09/2017

Hommage au Professeur Louis Traissac

12 Mars 1936 - 3 Mars 2019

Chef de service de laryngologie et de chirurgie du larynx au CHU de Bordeaux, le Professeur Louis TRAISSAC a eu une carrière médicale nationale et internationale brillante, jamais déméritée ni contestée.
Très tôt, passionné par la chirurgie des cancers du larynx, réputée traumatisante par la perte de la parole, fonction essentielle de la communication, il a contribué aux prodigieux progrès de cette chirurgie. On lui doit notamment la mise au point d’un implant phonatoire permettant ainsi à de nombreux malades opérés de laryngectomie de pouvoir parler.
Très ouvert à l’enseignement et soucieux de transmettre ses techniques, les cours de perfectionnement organisés depuis 1984, par son service conjointement avec l’Institut Georges Portmann ont encore énormément de succès.
Chirurgien notoire, estimé de tous sur le plan professionnel, Louis TRAISSAC avait aussi, par son caractère et apparence joviale, su conquérir la sympathie de toutes et de tous.
Très ouvert à l’amitié et à la convivialité, il organisait avec son épouse et ses enfants des week-ends de ski à la fois ludiques et pédagogiques, beaucoup s’en souviennent.
Nous venons de perdre un Ami, un Homme de Cœur dévoué non seulement à l’enseignement mais aussi aux AUTRES.

retour