Le mot du président

Chers amis et chers collègues,

C’est un grand honneur, mais aussi une grande responsabilité pour moi d’être élu au poste du Président International de l’Institut Georges Portmann.

L’Institut Portmann qui réunit sous son nom les disciples et les amis de l’Ecole d’ORL de Bordeaux est le berceau de notre profession. Et il porte honorablement le titre de l’une des meilleures écoles dans le monde.

Moi et mes nombreux confrères ukrainiens, nous avons pu partager les réalisations des principaux représentants de cette école d'ORL, nous nous sommes appropriés leur expérience et leurs connaissances : les connaissances qu’ils partagent si généreusement avec nous tous, spécialistes de plusieurs pays et continents.

J’ai eu l’occasion d’être en stage à l’Institut Portmann à deux reprises entre 1991 et 1994. Notre groupe se composait de jeunes médecins de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et du Sud. Les mois passés dans la grande famille des médecins ORL de l’Institut Portmann nous ont permis de nous nous imprégner de l’ambiance du professionnalisme et du dévouement sans limites à son métier d'ORL et du travail plein d’abnégation afin d’atteindre la perfection et de conquérir de nouveaux sommets dans notre spécialité. C’est avec beaucoup d’impatience que nous avons attendu les cours de notre Maître préféré Professeur Portmann qui les a transformés en one-man-show. Nous étions fascinés par ses qualités professionnelles, son érudition et sa manière de présenter la matière complexe d’une manière simple et accessible pour tous. Nous étions présents à chaque opération pour admirer un vrai cours théorique plein d’explications sur la tactique chirurgicale, sur les solutions possibles aux diverses situations, et qui était toujours illustrée de beaux dessins du déroulement de l’opération. C’était la meilleure période de ma carrière professionnelle où j’étais impliqué dans ce grand art de la guérison exercé par ce grand Maître. L’amour et le respect vers ses élèves émanent de cette institution reconnue. Les membres de l’Institut Portmann partagent gratuitement et généreusement les fruits de leur travail avec les autres collègues sans craindre la concurrence et le plagiat. C’est le signe de la plus haute compétence et de la plus grande générosité.

En entrant au poste du Président International de l’Institut Portmann, je me rends compte à quel point la mission qui m’est confiée est importante. Je m’engage à faire tout mon possible pour représenter dignement les traditions de l’Institut et promouvoir ses valeurs à travers le monde.

Actualités
Actualités
Nous serons présents : En 2018 - 25, 26 & 27 Janvier : Assises ORL…
Institut G.Portmann
114 Avenue d'Arès
33074 BORDEAUX Cedex France

TEL : +33 (0)5.56.24.30.15
Nos marque