Retour
Institut Portmann

DISPARITION DU DR GUY LACHER

L’ORL BORDELAISE est en deuil !

Institut Portmann

C’est avec beaucoup d’émotion et une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition du Docteur Guy LACHER survenue ce matin mardi 16 décembre 2025.

Guy LACHER fut un acteur majeur de l’Institut Georges Portmann dès sa création en 1967 au côté du Professeur Michel Portmann.

Guy Lacher est né à Périgueux le 4 Juillet 1937.

Avec l’enseignement de Georges Portmann et au côté de Michel Portmann, Guy Lacher a fait une carrière internationale dans le domaine de l’ORL et plus précisément la Chirurgie de la Surdité et l’Oto-Neurochirurgie. 

Il a passé sa thèse en 1962 à la Faculté de Médecine de Bordeaux, son CES d’ORL en 1965, Chef de Clinique ORL de 1965 à 1967 au CHU de Bordeaux auprès de Michel Portmann, puis Attaché dans le Service ORL de nombreuses années, il était installé en libérale faisant exclusivement une activité d’otologie ce qui était rare à l’époque et opéré à la Clinique Saint Augustin de Bordeaux. 

Au départ infatigable, il suit de nombreux Cours de perfectionnement en 1965 en Allemagne avec le Pr Zollner, 1966 le Dr Jansen, 1973 le Pr Plester puis aux Etats Unis de 1970 à 1972 avec les Prs Shambaugh (Chicago), Belluci (New York), J & W House (Los Angeles), Schucknecht (Boston), Sheehy (Los Angeles), Perkins (Palo Alto), et surtout un séjour prolongé au célèbre House Ear Institute de LA. En 1966 et 1975 il suit l’enseignement du Pr Marqué en Belgique.

A partir de la création de l’Institut G Portmann en 1967, Guy Lacher n’aura de cesse que de participer ou d’organiser des cours tous les ans en français ou anglais de chirurgie de l’oreille du Pr Michel Portmann et à sa retraite sera un soutien indéfectible pour Michel Négrevergne, Didier Portmann et son fils Stéphane Lacher Fougère. Il aura occupé au sein de l’Institut le poste de trésorier, de secrétaire général et de président au décès de Michel Portmann jusqu’à aujourd’hui.

Son enseignement dépasse les frontières, il donne et organise des cours dès 1976 à Buenos Aires chez le Pr Tato, puis en Equateur chez son ami le Pr Letort, au Vénézuela, de nombreux cours en Egypte avec le Pr Shérif Guindi, au Maroc avec le Pr Hamsa Ouazzani, à Hong Kong avec les Prs Charles A Van Hasselt et Michael Tong, en Ukraine avec les Prs Youri Soushko et Oleg Borisenko, en Indonésie à Djakarta, aux Emirats Arabes, en Arabie Saoudite, en Chine (Pékin, Xian, Kunming), au Mexique avec le Pr Ramon Ruenes, au Brésil avec le Pr Alexandre Médicis da Silveira, en Australie avec le Pr Scrivener, en Inde, en Jordanie …. la liste est longue… un enseignant hors pair, infatigable de transmettre.

Il a participé à de nombreux rapports de la Société Française d’ORL, en 1978 « les homogreffes tympano-ossiculaires », 1982 « le cholestéatome », 1989 « les ossiculoplasties », 1994 « l’otospongiose », 1996 « la trompe d’Eustache », 1997 « la paralysie faciale et l’hémispasme facial », 1997 « les vertiges » ! En 1975 il contribue à l’écriture du « Traité de technique chirurgicale ORL et cervico-faciale » réalisé par les Prs M Portmann et Y Guerrier, ainsi qu’en 1997/1998 du « Manuel pratique de chirurgie otologique » avec Michel Portmann.

Guy Lacher était très connu pour ses qualités d’opérateur absolument extraordinaires avec un coup d’œil, une dextérité, une rapidité dans l’exécution des gestes précis qu’il avait acquis aux côtés de Michel Portmann en simplifiant tout, en étant très méthodique dans le déroulement de l’intervention. Ceci donnait l’impression d’une simplicité quand on le regardait opérer et que toutes les oreilles paraissaient quasiment identiques. 

Il se référait beaucoup à Georges Portmann : « la qualité d’un enseignement est sa simplicité » ; effectivement Guy Lacher expliquait tout et commentait tout avec simplicité et une exactitude parfaite.

Guy Lacher aura marqué l’ORL en formant des quantités d’ORL à travers le monde, il nous paraissait indispensable de retracer sa carrière hors du commun pour tous ceux qui l’ont côtoyé, ont suivi son enseignement, et pour la jeune génération c’est important de se souvenir que grâce à la passion de certains enseignants la spécialité à évoluer ! 

Outre l’otologie, il avait comme passion, avec Françoise, la Musique (jouait du violon et du piano), il animait une Chorale à Bordeaux, était membre du Rotary et de Bordeaux Accueil. Il avait une vie sociale très active.

Nos pensées et nos prières vont à Françoise LACHER, son épouse ainsi qu’à ses deux fils Stéphane et Guillaume et ses petits enfants Charlotte et Julian ! Nous partageons leur peine et les assurons de notre fidèle attachement et beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.