FORMATION EN DISTANCIEL
Le 13ème atelier de radiologie des sinus de la face et de la base du crâne de Bordeaux se déroulera en distanciel sur la journée du vendredi 3 mars 2023. C’est toujours un moment sympathique et constructif de partage entre ORL et radiologues et le distanciel est finalement pour ce cours le moyen le plus simple de partager des images sans trop de contraintes technologiques et de déplacement.
Nous aurons la joie d’aborder 3 thèmes :
1) Comprendre le nez et les sinus, comment ça marche à l’aide des nouvelles données physiologiques et les spécificités d’organes et des comportements tissulaires permet de comprendre la génèse des images afin d’éviter des erreurs d’interprétation et conclusions erronées.
2) Nous aborderons l’ensemble de la pathologie tumorale bénigne et maligne naso-sinusienne. Les histologies sont très nombreuses. Nous essayerons par exemple de répondre à la question : « Comment repérer une tumeur de petite taille dans une atmosphère inflammatoire ? ». Il existe par ailleurs de nombreuses spécificités histologiques de croissance, d’images TDM, IRM, PETscanner, d’évolution au sein d’une atmosphère inflammatoire, de leurs impératifs de bilan. Nous parlerons de la place de l’imagerie dans les nouvelles recommandations REFCOR sur la prise en charge des cancers des sinus.
3) Nous aborderons enfin l’imagerie post-opératoire TDM et IRM. Comment interpréter des cavités naso-sinusiennes après chirurgie et parfois après radiothérapie ? Les techniques de chirurgie sont nombreuses avec parfois des noms confondants. Les comportements tissulaires sont spécifiques à l’organe naso-sinusiens notamment en termes de délai de cicatrisation, de réactions inflammatoires muqueuses, osseuses, de cicatrisations vicieuses, de sténoses des orifices et de synéchies… Puis il y a ce que l’on enlève mais il y a surtout ce qu’on laisse, et la qualité de ce qu’on laisse pour que le nez puisse fonctionner qui donne parfois des images singulières. Il y a la qualité de l’hygiène locale entretenue ou non par le patient à l’aide des lavages de nez qui peut perturber la lecture des images. Enfin il y a la pathologie sous-jacente avec son cortège d’image qui lui est propre.
Pour chaque sujet, des exemples très pratiques seront présentés laissant du temps pour les questions et les débats.
Vous espérant nombreux pour cette nouvelle édition.
TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES DANS LE FICHIER JOINT