Le mot du président de l'Institut Portmann à Bordeaux

Lorsque j'ai commencé ma résidence en oto-rhino-laryngologie (1982), l'un des programmes de formation pratique en otologie et en chirurgie de l'oreille, consistait à percer au moins 50 os temporaux et à montrer clairement l'anatomie locale et les repères terrestres de l'oreille moyenne et intérieure à mes superviseurs avant que je sois autorisée à les aider dans la chirurgie de l'oreille. Avec les superviseurs et les stagiaires quand nous avons discuté ensemble des techniques chirurgicales les plus sophistiquées de l'oreille moyenne et de l'oreille interne, et deux chirurgiens de l'oreille les plus connus dans le monde étaient les professeurs Portmann (à la fois le Pr Georges Portmann et le Pr Michel Portmann en France) et Prof. Dr. Howard P. House (aux USA). Quelques chirurgiens chinois de l'oreille ont eu la chance de visiter ou même d'être formés à l'Institut Portmann, et ils sont tous devenus les meilleurs chirurgiens de l'oreille en Chine. Par conséquent, c'était notre grand rêve de pouvoir visiter ou étudier à l'Institut Portmann, bien que ce ne soit pas réaliste pour nous à l'époque.

En 1989, j'ai eu la chance de me voir proposer par le Pr Peter Clément de poursuivre mes études de Master et de Doctorat sous sa supervision au département d'oto-rhino-laryngologie de l'Université libre de Bruxelles (VUB, 1989-1996, Belgique). Étant donné que le Pr Clément possédait les connaissances et les expériences les plus approfondies en rhinologie et en allergie, ainsi qu'en chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus (FESS), mes recherches se sont orientées depuis dans ces domaines. Plus tard, j'ai passé plus d'un an à faire mes recherches postdoctorales sous la supervision du Prof. Dr. Paul van Cauwenberge au Département d'Oto-Rhino-Laryngologie, Université de Gand (1996-1997, Belgique).

Au cours des 30 dernières années, j'ai toujours visité les stands de l'Institut Portmann lors des conférences Internationales ou Européennes en oto-rhino-laryngologie, où j'ai commencé à connaître et à devenir l'ami du Pr Dr. Didier Portmann, Directeur de l’Institut Portmann. Nous avons un point commun, car nous avons tous suivi les
pas de nos aînés avec la même passion pour l'enseignement et la recherche dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie.


Il y a un an, j'ai été informé que j'avais été élu Président de l'Institut Portmann par l'Assemblée Générale. C'est en effet un grand honneur pour moi et, plus important encore, il y a une signification très spéciale pour moi car il fait de mon rêve une réalité : je suis maintenant membre de l'Institut Portmann !

Nos marque